Plan de soins personnalisé
Un plan de soins personnalisé (PSP) est à la base des soins du diabète de l’élève à l’école.
Il contient de l’information sur :
- le moment et la fréquence des vérifications de la glycémie,
- le traitement de l’hypoglycémie (taux de sucre trop bas),
- le traitement de l’hyperglycémie (taux de sucre trop élevé),
- l’administration d’insuline (s’il faut en administrer à l’école),
- ce qu’il faut faire aux repas et lors des collations,
- ce qu’il faut faire avant, pendant et après l’activité physique,
- les autres aspects des soins du diabète de l’élève.
À l’école, chaque élève atteint du diabète doit être doté d’un plan de soins complet. En général, les parents remplissent le plan de soins et, s’ils en ont besoin, demandent l’aide d’un membre de l’équipe de soins du diabète.
Le PSP doit souligner clairement les rôles et les responsabilités du personnel scolaire, des parents et de l’enfant atteint du diabète.
Avant le début de chaque année scolaire (ou immédiatement après le diagnostic d’un élève), les parents doivent passer le plan de soins en revue avec le directeur (ou son substitut), les enseignants de l’élève et le personnel scolaire désigné pour fournir des soins à l’élève ou le soutenir pendant l’année scolaire.
Un modèle de plan de soins personnalisé est présenté sous trois formes :
- Un fichier PDF ordinaire, qui peut être imprimé et rempli manuellement.
- Un fichier Microsoft Word, qui peut être sauvegardé dans l’ordinateur ou imprimé.
- Un fichier PDF à remplir à l’écran, si vous le préférez. Vous devrez imprimer la version finale et ajouter les signatures.
La Société canadienne de pédiatrie, le Groupe canadien d’endocrinologie pédiatrique et Diabète Canada recommandent tous que chaque élève atteint du diabète possède un plan de soins complet à l’école.
Une fois le plan de soins complet établi, les parents doivent remplir un aide-mémoire (proposé ici sous forme de fichier pdf), qui dresse la liste des principales tâches à effectuer chaque jour. Précisez les tâches que l’élève ne peut pas accomplir seul.
Conservez l’aide-mémoire dans toutes les classes et partout (p. ex., gymnase, bibliothèque) où l’élève passe une partie de sa journée scolaire.
Assurez-vous de vérifier si votre province a des exigences particulières qu’il faut consigner.
Si l’élève a besoin d’insuline au dîner, le B.C. Children’s Hospital a créé des outils pour qu’il soit facile de calculer la dose nécessaire. Consultez cette page, en anglais, pour choisir un « calculateur d’insuline » qui calculera automatiquement la dose d’insuline nécessaire dans des situations particulières.
Source : Le diabète à l’école. diabetealecole.ca © Société canadienne de pédiatrie
Mise à jour :