Les communications entre la maison et l’école
Il est essentiel de maintenir des communications régulières entre la maison et l’école pour prendre en charge le diabète de type 1 de l’élève. Ces communications favorisent une relation positive entre le parent ou le tuteur et le personnel de l’école.
Plan de soins personnalisé
Le plan de soins personnalisé (PSP) est la base de la prise en charge du diabète de type 1 de l’élève à l’école. Le plan :
- sera rempli par les parents, selon un modèle standardisé, avec l’aide d’un professionnel de la santé, au besoin.
- fera l’objet de discussions entre les parents, le directeur de l’école (ou son substitut) et l’enseignant de l’élève.
- indiquera clairement « qui fait quoi », c’est-à-dire les rôles et responsabilités des parents, du personnel de l’école et de l’élève atteint du diabète.
- contiendra de l’information essentielle, telle que les noms et les coordonnées des personnes-ressources, ce qu’il faut faire en cas d’urgence et dans d’autres situations, les fournitures qu’il faut avoir à portée de la main, l’heure des repas, les collations, la vérification de la glycémie et l’administration d’insuline.
- sera mis à jour, au besoin, et facilement accessible à l’école.
- sera revu au début de chaque année scolaire.
Certaines provinces sont dotées de modèles de PSP. Vous pouvez également utiliser celui-ci, qui peut être imprimé et rempli à la main ou rempli en ligne et imprimé par la suite.
Le début de l’année scolaire ou le retour à l’école après un diagnostic
Lorsqu’un élève reçoit un diagnostic de diabète de type 1 ou que l’année scolaire commence, une période de formation et d’information est à prévoir, pour que chacun comprenne son rôle et ses responsabilités.
Dans bien des cas, ce sont les parents qui donnent la formation :
- Tout le personnel de l’école doit obtenir un aperçu du diabète de type 1, y compris la manière de reconnaître les symptômes d’hypoglycémie et d’y réagir et les mesures à prendre en cas d’urgence.
- Les enseignants de la classe et tout le personnel de l’école qui sont responsables des élèves atteints du diabète doivent recevoir une formation plus approfondie sur des sujets comme la compréhension des lectures de glycémie, l’interaction de l’insuline, des aliments et de l’activité physique et l’influence de la glycémie.
- Le personnel qui donne un coup de main dans les tâches liées au diabète recevra une formation dans ces tâches précises.
La planification des activités ou des événements spéciaux
Rappel
Les élèves atteints du diabète de type 1 peuvent participer à tous les aspects de la vie scolaire, pourvu d’avoir été avisés assez longtemps d’avance pour se préparer.
Lorsqu’on a un enfant atteint du diabète de type 1, il faut de la planification. Les élèves atteints du diabète de type 1 peuvent participer à tous les aspects de la vie scolaire, pourvu d’avoir été avisés assez longtemps d’avance pour se préparer. Voici quelques événements scolaires qui peuvent exiger de la planification ou des préparatifs :
- Les sorties scolaires, que ce soit pour une journée ou plusieurs jours
- Les activités physiques qui ne font pas partie de l’horaire habituel, qu’il s’agisse d’une journée d’athlétisme, d’une marche-bénéfice ou d’un danse-o-thon
- Une occasion spéciale où l’on mange
- Les activités parascolaires, avant ou après l’école
- Des changements à l’horaire quotidien qui peuvent bousculer l’heure des repas ou des collations
Selon la situation, les parents peuvent décider de prendre des dispositions pour être à l’école, rajuster les taux d’insuline, fournir des collations supplémentaires ou différentes, demander des vérifications supplémentaires de la glycémie.
Fournitures et suppléants
Les parents, avec l’aide du personnel de l’école, doivent remettre une lettre pour énumérer les fournitures ou informer les suppléants et qui inclut :
- une photo de leur enfant,
- leurs coordonnées,
- le nom des membres du personnel de l’école qui peuventdonnerparticiper à la prise en charge du diabète,
- les détails de ce qui doit se passer pendant la journée d’école (vérifications de la glycémie, repas et collations),
- l’emplacement de la trousse ou des trousses d’urgence,
- toute autre information importante.
Les communications quotidiennes
Les parents et le personnel de l’école doivent :
- s’assurer que toutes les coordonnées indiquées dans le PSP sont à jour : la principale personne-ressource et au moins un substitut.
- s’entendre sur un moyen de se transmettre les lectures de glycémie et les autres renseignements liés à la prise en charge quotidienne du diabète, par exemple par l’agenda de l’enfant, par messagetexte, par téléphone, etc.
Des communications régulières s’imposent également pour que :
- les parents sachent quand les fournitures doivent être renouvelées (telles que les sources de sucre à action rapide, les collations supplémentaires, les lancettes, les bandelettes réactives, etc.)
- l’école soit informée si les parents modifient la routine de l’élève.
N’oubliez pas que le diabète de type 1 ne représente qu’un aspect de l’expérience scolaire de l’enfant. Des conversations fréquentes entre les enseignants et les parents sur l’évolution sociale et pédagogique de l’enfant maintiendront les voies de communication ouvertes et positives.
Source : Le diabète à l’école. diabetealecole.ca © Société canadienne de pédiatrie
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