L’activité physique et le diabète de type 1 : ce que le personnel scolaire devrait savoir

Tous les enfants et les adolescents doivent faire de l’activité physique régulièrement, même s’ils sont atteints du diabète de type 1. Les élèves atteints du diabète de type 1 devraient participer pleinement aux cours d’éducation physique et aux équipes sportives ou aux sports individuels qui les intéressent.


Il faut limiter ou retarder l’activité physique seulement si l’élève présente :

Puisque l’activité physique abaisse la glycémie, il est important de prendre des mesures pour que les élèves atteints du diabète de type 1 demeurent en sécurité, surtout si l’activité n’est pas planifiée ou est plus intense que prévu.

Tout comme l’activité physique supplémentaire peut abaisser la glycémie si elle n’est pas planifiée, l’absence d’activité physique peut accroître la glycémie. Lorsque les enfants restent à l’intérieur par une journée pluvieuse, par exemple, les parents s’aperçoivent souvent que la glycémie est plus élevée qu’à l’habitude.

Faits saillants sur l’activité physiqueMesures que peut prendre le personnel scolaire

L’activité physique abaisse la glycémie.

  • Connaissez les directives relatives à l’activité physique dans le plan de soins personnalisé de l’élève. Les mesures à prendre peuvent inclure une vérification de la glycémie (avant, pendant ou après l’activité) ou la prise d’une collation supplémentaire.
  • Soyez à l’affût des signes d’hypoglycémie et sachez comment les traiter.
  • Assurez-vous que l’élève a toujours accès à sa trousse d’urgence, particulièrement son glucomètre et une source de sucre à action rapide (comme du jus, des comprimés de glucose ou un bonbon).

Le plan de soins personnalisé quotidien de l’élève (y compris la quantité d’insuline qu’il prend et la quantité d’aliments qu’il mange) tient généralement compte de l’activité physique habituelle. Il faudra peut-être apporter des ajustements en cas de changements importants à l’horaire, comme une vérification supplémentaire de la glycémie ou une collation de plus.

Tenez les parents informés des changements prévus à l’horaire du cours d’éducation physique ou des événementsspéciauxassortis d’activité physique.

Les divers types d’activité physique n’ont pas tous le même effet sur la glycémie.

Lorsqu’une élève entreprend un nouveau sport ou une nouvelle activité, il faut vérifier sa glycémie avant, pendant et après l’activité pour en déterminer les répercussions.

Les sorties scolaires comportent souvent beaucoup de marche, qui peut abaisser la glycémie.

Avisez l’élève et les parents le plus longtemps possible avant une sortie scolaire, et assurez-vous qu’un plan est en place.

Lorsque la glycémie est très élevée, l’activité physique peut la faire monter encore plus.

Ne suggérez jamais à un élève de faire de l’activité physique pour abaisser sa glycémie. Si sa glycémie est élevée, respectez les directives contenues dans son plan de soins personnalisé.

Mise à jour :