Le diabète de type 1 : un aperçu

Il y a plusieurs types de diabète. Chez les enfants et les adolescents, le diabète de type 1 est le plus fréquent. En effet, environ un enfant sur 300 en est atteint.


Chez une personne atteinte du diabète de type 1, le pancréas ne produit pas d’insuline. L’insuline est une hormone qui contribue à contrôler le taux de glucose (le sucre) dans le sang.

Votre organisme produit du glucose et en obtient aussi des aliments qui renferment des glucides, comme le pain, les pommes de terre, le riz, les pâtes, le lait et les fruits.

Sans insuline, le glucose s’accumule dans le sang au lieu d’être utilisé par l’organisme pour en tirer de l’énergie. Les symptômes d’un diabète de type 1 non diagnostiqué s’établissent comme suit :

  • Augmentation de la soif
  • Augmentation des urines
  • Manque d’énergie
  • Perte de poids

Une personne atteinte du diabète de type 1 doit remplacer l’insuline qu’elle ne produit pas par des injections ou une pompe à insuline.

Regardez notre vidéo Le diabète de type 1 : Notions fondamentales pour les enseignants et le personnel scolaire pour un aperçu du diabète de type 1.

Quelle est la cause du diabète de type 1?

On ne connaît pas la cause du diabète de type 1. Ce qu’on sait, c’est que le diabète de type 1 n’est pas causé par une trop grande consommation de sucre. Il est impossible de le prévenir. À l’heure actuelle, on définit le diabète de type 1 comme une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire a détruit les cellules du pancréas qui produisent l’insuline.

Rappel

le diabète de type 1 n’est pas causé par une trop grande consommation de sucre. Il est impossible de le prévenir.

À quoi ressemble la gestion quotidienne du diabète de type 1?

Un pancréas en bonne santé libère juste la bonne quantité d’insuline pour que la glycémie (le taux de sucre dans le sang) reste dans des valeurs saines. Il se rajuste constamment, d’une minute à l’autre, en réponse à la quantité d’aliments consommés, aux activités pratiquées, au niveau de stress et à d’autres facteurs. Le pancréas est un organe très complexe.

Il est très difficile de faire le travail du pancréas et impossible d’en corriger le fonctionnement par des rajustements parfaits et constants. Même si elles suivent leur maladie de très près, les personnes atteintes du diabète de type 1 peuvent tout de même voir leur glycémie fluctuer.

Les personnes atteintes du diabète doivent vérifier leur glycémie plusieurs fois par jour :

  • S’il est trop faible, elles doivent manger ou boire un sucre à action rapide (comme du jus ou un bonbon) pour le faire monter. Non traitée, l’hypoglycémie peut être dangereuse.
  • S’il est trop élevé, elles auront soif et auront besoin d’uriner plus souvent. Non traitée, l’hyperglycémie peut continuer d’augmenter et atteindre un seuil dangereux.
Adapté et traduit avec l'autorisation du B.C. Children's Hospital
Adapté et traduit avec l'autorisation du B.C. Children's Hospital
Faits saillants pour le personnel scolaire
Faits saillants pour le personnel scolaire

Les enfants finiront-ils par se débarrasser de leur diabète de type 1?

Le diabète de type 1 est une maladie chronique, c’est-à-dire qu’elle dure toute la vie. Elle ne disparaît pas avec l’âge, et aucun traitement n’a encore été découvert pour le vaincre.

Ce sont chez les enfants de moins de 5 ans que les nouveaux cas de diabète de type 1 connaissent la plus forte croissance.

Quels sont les autres types de diabète?

Les enfants et les adolescents peuvent également être atteints du diabète de type 2, mais cette maladie est plus courante chez les adultes. En cas de diabète de type 2, l’organisme ne répond pas bien à l’insuline, et le pancréas ne peut pas produire assez d’insuline pour compenser. Le diabète de type 2 peut souvent être pris en charge par des modifications à l’alimentation et au mode de vie, de même que par la prise de médicaments par voie orale (des comprimés). Certains enfants atteints du diabète de type 2 peuvent également avoir besoin d’injections d’insuline.

Parmi les causes moins courantes du diabète, soulignons un effet secondaire de certains médicaments, la fibrose kystique ou un problème génétique. Dans ces situations, une personne atteinte peut ou non avoir besoin d’injections d’insuline. Toutes les personnes atteintes doivent surveiller leur consommation d’aliments et leur niveau d’exercice.

Tous les jeunes qui ont besoin d’insuline devront prendre les mêmes précautions à l’école que s’ils étaient atteints du diabète de type 1.

Mise à jour :