L’hyperglycémie : ce que c’est et ce qu’il faut faire

L’hyperglycémie se produit lorsque le taux de sucre dans le sang de l’élève est plus élevé que les valeurs ciblées. Les valeurs ciblées varient en fonction de chaque élève, conformément aux Lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète. Les valeurs cibles de l’élève sont indiquées dans son plan de soins personnalisé.

D’ordinaire, l’hyperglycémie est causée par :

  • la consommation d’aliments supplémentaires, sans prise d’insuline pour compenser,
  • une quantité d’insuline insuffisante,
  • une activité physique réduite,
  • un problème avec la pompe à insuline,
  • le stress ou l’excitation.

La cause de l’hyperglycémie n’est pas toujours évidente. Il faut se rappeler que l’hyperglycémie est traitée par l’insuline. Il ne faut jamais suggérer à un élève de faire de l’activité physique pour abaisser sa glycémie.

Tous les élèves atteints du diabète de type 1 font parfois de l’hyperglycémie. Ces élèves peuvent alors éprouver de la difficulté à se concentrer en classe, mais en général, l’hyperglycémie ne soulève pas d’inquiétudes immédiates en milieu scolaire.

Cependant, lorsque l’élève atteint du diabète présente une hyperglycémie très élevée (définie dans son plan de soins) et se sent mal, des mesures immédiates s’imposent.

L’hyperglycémie peut se manifester lorsque la quantité d’insuline est insuffisante, auquel cas l’organisme produit des produits chimiques du nom de cétones. Lorsqu’une personne atteinte du diabète présente une hyperglycémie très élevée pendant une certaine période, il faudra vérifier les cétones (au moyen d’une bandelette réactive ou d’une goutte de sang et d’un lecteur de cétones ou de bandelettes).

À cause des cétones, une personne atteinte du diabète peut se sentir mal et devenir très malade. Les cétones se manifestent par une haleine fruitée, qui est un signe évident que l’élève n’est pas bien. Le plan de soins de l’élève contient de l’information sur la nécessité et la manière de vérifier les cétones à l’école.

Les symptômes d’hyperglycémie Symptômes d’une hyperglycémie TRÈS élevée

Soif intense

Soif intense

Maux de tête

Faim

Douleurs abdominales

Vue embrouillée

Peau chaude, rouge

Irritabilité

Respiration rapide et superficielle

Vomissements

Haleine fruitée

Que faire quand l’élève fait de l’hyperglycémie

Étape 1 : Vérifier la glycémie pour s’assurer qu’elle dépasse les valeurs ciblées. Même les élèves autonomes peuvent avoir besoin d’aide s’ils ne se sentent pas bien.

Étape 2 : Tout dépend si l’élève se sent bien ou mal. La réponse dépend des scénarios exposés ci-dessous.

Si l’élève se sent mal

Communiquer immédiatement avec les parents si l’élève se sent mal, a des graves douleurs abdominales, des nausées ou des symptômes de très haute hyperglycémie, comme une respiration rapide et profonde, des vomissements ou une haleine fruitée.

Si l’élève est bien

Si l’élève est bien, suivez les directives contenues dans son plan de soins au sujet de l’hyperglycémie. Laissez-le aller aux toilettes aussi souvent qu’il en a besoin et encouragez-le à boire beaucoup d’eau.


Note

Si vous constatez des symptômes chez un enfant qui n’est pas atteint du diabète de type 1, parlez-en à ses parents ou à ses proches et suggérez-leur de consulter un médecin. Ce peut être un signe de diabète non diagnostiqué.

RAPPEL : Même si l’hyperglycémie n’est généralement pas une cause d’inquiétude, une hyperglycémie très élevée accompagnée de cétones ou de vomissements est une urgence médicale. Appelez les parents ou les proches pour qu’ils viennent chercher immédiatement l’enfant qui ne se sent pas bien ou qui manifeste des symptômes d’hyperglycémie très élevée. Si l’élève se sent bien, suivez les directives de son plan de soins et laissez-le boire beaucoup d’eau et aller aux toilettes aussi souvent qu’il en a besoin.

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