La prévention des urgences et la préparation aux urgences

Lorsqu’il est question d’urgences liées au diabète de type 1, la première étape est la prévention. C’est pourquoi le plan de soins personnalisé est si important. Il décrit toutes les tâches quotidiennes pour bien prendre en charge le diabète à l’école.


Parmi les nombreuses façons de prévenir une urgence, soulignons :

  • de fréquentes vérifications de la glycémie,
  • la consommation des repas et des collations aux heures prévues (ou planifiées),
  • une réaction rapide aux signes d’hypoglycémie.

Il est également important d’être préparé. Il faut donc savoir quelles urgences peuvent survenir, avoir mis des mesures en place et savoir quoi faire.

Les situations d’urgence potentielles

Il faut être à l’affût de 3 situations d’urgence potentielles à l’école :

  1. Le faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) : Tous les enfants atteints du diabète de type 1 feront de l’hypoglycémie (moins de 4 mmol/L) à l’école, généralement au moins une ou deux fois par semaine. Les signes delégère hypoglycémie incluent la faim, la confusion, les tremblements et la faiblesse ou la fatigue. Il est important de dépister l’hypoglycémie rapidement, et de la traiter correctement et immédiatement. Conservez cette affiche bien visible dans le salon du personnel et dans les classes des élèves pour que le personnel sache quoi faire. Assurez-vous également que l’élève a toujours accès à une source de sucre à action rapide (comme le jus, les comprimés de glucose, les bonbons). Voir ci-dessous, Les trousses d’urgence.
  2. La grave hypoglycémie : Non traitée, l’hypoglycémie peut devenir grave. Une grave hypoglycémie est une urgence. Vous devez agir immédiatement. Ne laissez pas l’élève seul. Si l’élève ne réagit pas, est sans connaissance, a des convulsions ou ne coopère pas (parce qu’il ne veut pas ou ne peut pas manger ou boire), composez le 911. Si un membre du personnel scolaire est formé pour administrer du glucagon, il est possible d’en administrer conformément au protocole qui se trouve dans le plan de soins personnalisé de l’élève.
  3. La grave hyperglycémie : Tous les élèves atteints du diabète de type 1 feront parfois de l’hyperglycémie, et en général, il n’y aura pas lieu de s’inquiéter à l’école. Le plan de soins personnalisé de l’élève contiendra plus d’information sur le sujet. Cependant, il faut agir en cas de grave hyperglycémie. Les symptômes de grave hyperglycémie sont une respiration rapide et superficielle, des vomissements ou une haleine fruitée. Il faut alors appeler les parents pour qu’ils viennent immédiatement chercher l’élève.

Rappel

Cependant, il faut agir en cas de grave hyperglycémie. Les symptômes de grave hyperglycémie sont une respiration rapide et superficielle, des vomissements ou une haleine fruitée.

Les trousses d’urgence

Note

Une trousse d’urgence est essentielle pour tous les élèves atteints du diabète.

En général, les élèves auront plus d’une trousse à l’école, pour pouvoir accéder en tout temps aux fournitures nécessaires pour corriger l’hypoglycémie (cours, éducation physique, sorties scolaires, confinement, exercice incendie, etc.) Les parents sont responsables de fournir les trousses et de toujours pour bien les approvisionner. Le personnel scolaire doit aviser les parents lorsque les réserves baissent.

TOUTES les trousses contiendront les éléments suivants

  • Matériel pour vérifier la glycémie : glucomètre, bandelettes réactives, lancettes
  • Glucides à action rapide (jus, comprimés de glucose, bonbon) pour traiter l’hypoglycémie
  • Collations de glucides
  • Nom et coordonnées des parents

CERTAINES trousses contiendront également au moins l’un des éléments suivants

  • Stylo à insuline, aiguilles, insuline (en cas de défaillance de la pompe)
  • Piles de rechange pour les glucomètres continus
  • Glucagon (s’il est entendu d’en administrer à l’école et que quelqu’un est formé pour le faire)
  • Bandelettes d’urine pour les cétones ou lecteur de glycémie pour mesurer les cétones dans le sang

Le plan de soins personnalisé de l’élève doit indiquer les endroits où trouver les trousses et ce qu’elles contiennent.

Pour en savoir plus, consultez les documents suivants

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