Les aliments et le diabète de type 1 : ce que le personnel scolaire doit savoir
Lorsqu’un enfant est atteint du diabète de type 1, les gens demandent souvent ce qu’ils peuvent manger. À moins que l’enfant ait des allergies ou des intolérances alimentaires, aucun aliment ne lui est interdit.
Le diabète exige une plus grande planification lors des collations et des repas, ainsi que lors des événements spéciaux au cours desquels des aliments sont servis. Ce document aidera le personnel scolaire à :
- en savoir plus sur les aliments et le diabète de type 1,
- prendre des mesures simples pour aider les élèves dans leurs tâches quotidiennes et lors des événements spéciaux au cours desquels des aliments sont servis.
La manière dont l’organisme utilise les aliments : l’énergie et le glucose
Le corps tire l’énergie des glucides, des protéines et du gras. L’organisme transforme les glucides en un sucre du nom de glucose. De nombreux aliments contiennent des glucides, tels que :
- les produits céréaliers, y compris le pain, les céréales et les pâtes,
- le lait et le yogourt,
- les légumes riches en féculents, tels que les pommes de terre ou le maïs,
- les fruits et les jus de fruit (même s’ils sont « non sucrés »),
- les collations sucrées comme les biscuits, les gâteaux et les bonbons (comme pour les autres enfants, elles doivent être consommées avec modération).
Les glucides sont une partie essentielle d’un régime sain, parce que :
- le glucose peut être rapidement transformé en énergie,
- le cerveau et les nerfs ont besoin d’un approvisionnement continu de glucose.
La glycémie désigne la quantité de glucose (sucre) dans le sang en tout temps (pour en savoir plus, consulter Comprendre la glycémie).La prise en charge du diabète consiste à prendre les mesures nécessaires pour maintenir la glycémie dans des valeurs ciblées.
Des aliments comme les bonbons, le jus et les boissons gazeuses ordinaires, sont des « sucres à action rapide » parce qu’ils font monter la glycémie très rapidement. Les sources de sucre à action rapide sont essentielles pour les personnes atteintes du diabète de type 1parce qu’elles permettent de traiter un taux de sucre trop faible (hypoglycémie).
Note
Il y aura des sucres à action rapide dans la trousse d’urgence de l’élève, qui doit toujours se trouver à portée de la main.
Les aliments qui contiennent peu de glucides, sinon pas du tout, n’augmentent pas la glycémie. Par exemple :
- les légumes comme le céleri, le concombre et le brocoli,
- le fromage,
- la viande (y compris les viandes froides),
- les noix,
- les boissons sans sucre ou sucrées artificiellement.
La planification des repas et l’insuline
Puisque les glucides font monter le taux de sucre dans le sang (la glycémie), les personnes atteintes du diabète doivent savoir combien de glucides sont contenus dans les aliments qu’elles consomment pour les aider à respecter leur plan de repas ou pour déterminer la quantité d’insuline dont elles ont besoin. C’est ce qu’on appelle « compter les glucides ».
Le tableau de la valeur nutritive indique le nombre de glucides contenus dans les aliments préparés.
Remarque : Comme les glucides sous forme de fibres ne sont pas absorbés, on ne les compte pas. Pour compter les glucides, il faut soustrairela quantité de fibres. Dans l’exemple illustré, il y a 14 g de glucides par portion d’une tasse (17 g ̶ 3 g = 14 g).Il faut également examiner la portion. Dans cet exemple, il y a deux portions par contenant.
Pour ce qui est des aliments non préparés, comme les fruits frais, Diabète Canada propose plusieurs outils utiles pour en déterminer le contenu en glucides, y compris une ressource du nom de Beyond the Basics, en anglais. Plusieurs applications sont offertes pour les téléphones intelligents.
Même si, pour commencer, il peut sembler difficile de compter les glucides, les familles apprennent rapidement combien de glucides renferment les aliments qu’elles mangent régulièrement.
Ce que ça signifie pour la journée d’école
Des directives détaillées pour les repas et les collations figureront dans le plan de soins personnalisé de l’élève.Des suggestions générales à l’intention du personnel scolaire sont proposées ci-dessous :
- Informez-vous du plan de l’élève à l’égard des aliments et de l’insuline : L’heure des collations et du dîner est importante. Le fait de sauter ou de retarder une collation ou le dîner peut provoquer une hypoglycémie.
- Informez les parents des activités spéciales au cours desquelles des aliments seront servis : Les enfants peuvent être attristés de ne « pas avoir le droit à cette gâterie » et leur donner un sentiment d’exclusion. Les élèves atteints du diabète peuvent participer aux activités au cours desquels des aliments sont servis (par exemple, l’Halloween ou les anniversaires) si l’élément est planifié. En effet, les enfants atteints du diabète de type 1n’ont pas besoin de suivre un régime faible en glucides. Comme les autres enfants, ils peuvent recevoir une gâterie occasionnelle.
- Assurez-vous que l’élève mange tout son repas ou sa collation :
Rappel
Puisque les doses d’insuline sont liées à la quantité d’aliments, il est important que l’élève mange tous les glucides contenus dans son dîner ou sa collation (ou presque tous).
S’il ne les mange pas, il risque de faire de l’hypoglycémie. Il pourrait devoir vérifier sa glycémie plus souvent. Assurez-vous que l’élève a le temps de manger sa collation et son dîner et qu’il ne partage ni ne remplace des aliments. Les enfants plus jeunes auront peut-être besoin de plus de supervision.
Source : Le diabète à l’école. diabetealecole.ca © Société canadienne de pédiatrie
Mise à jour :