La surveillance de la glycémie : pourquoi, quand, où et comment
Pourquoi : La vérification de la glycémie (le taux de sucre dans le sang) est l’une des tâches les plus importantes dans la prise en charge du diabète de type 1.
Rappel
La glycémie oriente les décisions relatives au traitement, telles que le moment d’administrer de l’insuline, la quantité à administrer et le moment où l’élève a besoin d’une collation.
Il est également important que l’école transmette aux parents les résultats des vérifications habituelles et supplémentaires de la glycémie. Si la glycémie ne respecte pas les valeurs ciblées pendant quelques jours, les parents devront peut-être rajuster la dose d’insuline.
Quand : En général, les élèves vérifient la glycémie avant les repas (toujours) et avant les collations (parfois), avant ou après l’activité physique et lorsqu’ils ressentent des symptômes d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Le plan de soins personnalisé de l’élève contiendra plus d’information.
Où : Les élèves devraient être en mesure de vérifier leur glycémie quel que soit l’endroit où ils se trouvent, surtout s’ils ressentent des symptômes d’hypoglycémie.
Note
Il n’est pas sécuritaire d’envoyer l’élève ailleurs ou de le laisser seul si on croit qu’il souffre d’hypoglycémie.
Si l’élève a l’impression de faire de l’hypoglycémie et que vous n’êtes pas en mesure de vérifier sa glycémie sur place, traitez-le comme s’il en faisait.
Comment : Certains élèves peuvent vérifier leur glycémie eux-mêmes. D’autres auront besoin de supervision ou de quelqu’un pour la vérifier pour eux.
Voici des indications générales sur les étapes nécessaires pour vérifier la glycémie. Puisqu’il existe de nombreux modèles de glucomètre, vérifiez les directives du fabricant du glucomètre de l’élève. Le personnel désigné qui soutient l’élève atteint du diabète de type 1 devrait avoir reçu une formation sur son utilisation.
- Commencez par avoir les mains propres : Demandez à l’élève de se laver les mains à l’eau savonneuse tiède ou d’utiliser un tampon d’alcool (mais pas un désinfectant pour les mains).
- Rassemblez le matériel : glucomètre, bandelettes, lancette.
- Préparez le glucomètre :
- Retirez une bandelette du contenant, puis fermez le contenant.
- Insérez la bandelette dans le glucomètre, poussez fermement jusqu’à ce que le glucomètre s’allume.
- Un signal (comme l’image clignotante d’une goutte de sang) indiquera que le glucomètre est prêt.
- Piquez le doigt de l’élève (laissez-le choisir lequel).
- Insérez une nouvelle lancette et faites glisser le bouton de l’autopiqueur jusqu’à ce qu’il clique.
- Placez l’autopiqueur sur le côté du bout du doigt de l’élève et appuyez sur le bouton.
- Pincez légèrement le doigt pour obtenir une petite goutte de sang.
- Touchez la goutte de sang avec la bandelette (certaines absorberont la quantité désirée) jusqu’à ce que le glucomètre émette un bip ou affiche une autre indication.
- Attendez environ 5 secondes pour obtenir la lecture. (Remarque : Si la glycémie est inférieure à 4 mmol/L, traitez l’élève en conséquence.)
- Retirez la bandelette et la lancette et jetez-les dans le contenant pour objets pointus et tranchants.
Les glucomètres continus
Certains élèves utilisent un glucomètre continu, un dispositif qui fournit automatiquement la lecture de glycémie toutes les 5 minutes, jour et nuit. Un capteur est inséré sous la peau, où il mesure le « glucose interstitiel », c’est-à-dire le glucose contenu dans le liquide situé entre les cellules. Le capteur sans fil transmet l’information à un moniteur.
Le moniteur peut se trouver sur la pompe à insuline de l’élève ou sur un dispositif distinct que l’élève conserve dans son sac à dos, dans sa poche ou ailleurs, mais pas trop loin. Les élèves qui utilisent un glucomètre continu n’ont pas tous une pompe à insuline.
Le glucomètre continu ne remplace pas la vérification habituelle de la glycémie. L’élève devra tout de même se piquer le doigt au moins deux fois par jour pour calibrer le glucomètre continu, et il est recommandé qu’il le fasse avant les repas pour orienter sa dose d’insuline et pour confirmer les alarmes qui justifient un traitement. Si les résultats du glucomètre continu et du lecteur de glycémie (glucomètre non continu) sont différents, le lecteur de glycémie est considéré comme le plus fiable.
Si l’élève utilise un glucomètre continu, des directives plus détaillées seront inscrites dans son plan de soins personnalisé.
Renseignements
Source : Le diabète à l’école. diabetealecole.ca © Société canadienne de pédiatrie
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