Le glucagon : ce que c’est et comment l’utiliser

Le glucagon est une hormone qui augmente le taux de sucre dans le sang (glycémie). Comme l’insuline, le glucagon est produit dans le pancréas. Chez une personne qui n’est pas atteinte du diabète de type 1, le pancréas libère du glucagon qui évite une trop grosse baisse du taux de sucre.


Le pancréas d’une personne atteinte de diabète de type 1 ne fonctionne pas. L’élève doit vérifier régulièrement sa glycémie, éviter un taux de sucre trop bas et prendre un sucre à action rapide (jus, bonbon ou boisson gazeuse) dès que son taux baisse.

Si le taux de sucre chute au point où l’élève est incapable de se traiter lui-même, celui-ci présente une grave hypoglycémie. Les autres symptômes sont :

  • l’absence de réponse ou l’inconscience,
  • des convulsions,
  • un tel manque de coopération que vous ne réussissez pas à lui administrer du jus ou du sucre par la bouche.

Rappel

Une hypoglycémie est une urgence médicale. Vous devez agir immédiatement. Ne laissez pas l’élève seul.

Si vous suivez attentivement le plan de soins personnalisé de l’élève, vous devriez être mieux en mesure d’éviter une grave hypoglycémie à l’école. Il est toutefois important de savoir quoi faire en cas d’urgence.

Que faire en cas de grave hypoglycémie

  1. Placer l’élève en position de récupération.
  2. Demander à quelqu’un d’appeler le 911, puis appeler les parents.
  3. Rester avec l’élève jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Ne rien lui mettre dans la bouche (nourriture ou boisson), à cause du risque d’étouffement.
  4. S’il y a un consentement signé et une entente mutuelle pour donner du glucagon (généralement dans le plan de soins personnalisé), l’administrer maintenant. Le personnel indiqué dans le plan de soins aura été formé.
l’élève en position de récupération
l’élève en position de récupération

Comment utiliser le glucagon

Le glucagon est offert sous deux formes : en solution injectable et en poudre nasale.

Glucagon Par Voie Nasale

Le glucagon est offert sous forme de poudre nasale (sous la marque Baqsimi), dans un dispositif à usage unique administré par le nez. Parce que chaque dispositif renferme une seule dose, il ne faut pas le tester avant de l’utiliser.

Préparation et administration du glucagon

  1. Tirez sur la bande rouge pour retirer la pellicule plastique.
  2. Ouvrez le couvercle et retirez le dispositif du tube.
  3. Tenez le dispositif entre les doigts et le pouce.
  4. Insérez doucement la tige dans l’une des narines jusqu’à ce que le ou les doigts touchent l’extérieur du nez (voir la figure 1).
  5. Enfoncez complètement le piston. La dose complète est administrée lorsque la ligne verte n’est plus visible (voir la figure 2).

Vous pouvez également regarder la vidéo suivante sur les directives d’utilisation.

Glucagon Injectable

Dose

  • Élèves de 5 ans et moins : 0,5 mg = 0,5 mL
  • Élèves de 6 ans et plus :1,0 mg = 1,0 mL

Préparation et administration du glucagon

  1. Enlever le bouchon de la fiole de poudre.
  2. Retirer le protège-aiguille de la seringue et insérer entièrement l’aiguille dans la fiole.
  3. Injecter le liquide de la seringue dans la fiole de poudre sèche.
  4. Faire tourner doucement la bouteille pour dissoudre la poudre. La solution deviendra transparente.
  5. Prélever de nouveau le liquide (voir la dose ci-dessus) à l’aide de la seringue.
  6. Injecter dans le milieu de la cuisse extérieure (ce peut être à travers les vêtements).
Trousse de glucagon, y compris une seringue remplie de soluté physiologiqueet une fiole de solution en poudre.
Trousse de glucagon, y compris une seringue remplie de soluté physiologiqueet une fiole de solution en poudre.
Préparation du glucagon : Image courtoisie du B.C. Children’s Hospital
Préparation du glucagon : Image courtoisie du B.C. Children’s Hospital

Récupération après une grave hypoglycémie

Il peut falloir de 5 à 20 minutes avant que l’élève se réveille. Une fois l’élève alerte :

  • vérifier son taux de sucre (glycémie),
  • lui donner du jus ou du sucre à action rapide,
  • lui donner une collation de glucides (comme des craquelins ou une barre granola) s’il est en mesure de manger.

Une grave hypoglycémie ou l’utilisation de glucagon peut provoquer des nausées ou des vomissements. L’élève ne sera peut-être pas en mesure de manger ou de boire. Dans une telle situation :

  • vérifier son taux de sucre (glycémie),
  • demander immédiatement de l’aide médicale (appeler le 911 avant même de donner du glucacon. Voir plus haut, Que faire).

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