La prise en charge du diabète de type 1 : ce que les enfants peuvent faire

Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui exige beaucoup d’efforts au quotidien. Quand les enfants atteints du diabète de type 1 sont petits, leurs parents font la plupart des tâches pour eux. À mesure qu’ils grandissent, ils participent davantage à leurs propres soins.


La rapidité avec laquelle l’enfant commence à effectuer certaines des tâches quotidiennes liées à la prise en charge de son diabète de type 1 dépend de nombreux facteurs, y compris :

  • son âge,
  • ses capacités,
  • son autonomie,
  • la période passée depuis son diagnostic,
  • sa volonté à assumer les tâches liées au diabète.

Pour ce qui est des soins du diabète, ce sont les parents et les enfants qui décident « qui fait quoi ».

La volonté de l’enfant à participer à ses propres soins peut varier d’un jour à l’autre et selon la situation, particulièrement lorsqu’il est jeune.

Rappel

L’école doit être prête à offrir le soutien et la supervision qui correspondent aux besoins et aux habiletés de chaque enfant.

Tous les enfants et les adolescents atteints du diabète de type 1, même ceux qui prennent eux-mêmes en charge la plupart de leurs soins, peuvent avoir besoin :

  • d’aide lorsque leur glycémie est trop haute ou trop basse.
  • de quelqu’un pour les aider dans les tâches liées au diabète de temps à autre.

Il est utile que le plan de soins personnalisé de l’élève indique clairement qui est responsable de chaque tâche et de quel soutien l’enfant a besoin exactement.

Suivent quelques directives générales. Rappelez-vous toutefois que chaque enfant est unique.

Âge et étapeCe qu’il pense et qu’il ressentQuelques tâches courantes liées au diabète

Enfant d’âge préscolaire ou de maternelle
4 à 5 ans

  • A une pensée concrète.
  • Peut comprendre des directives en trois étapes.
  • Pose beaucoup de questions.
  • Collabore aux demandes des adultes.
  • Porter le bracelet d’identification médicale.
  • Choisir le doigt pour faire vérifier sa glycémie.
  • Allumer le glucomètre, insérer la bandelette.
  • Savoir quel adulte est là pour l’aider.
  • Commencer à reconnaître les signes d’hypoglycémie et en informer un adulte.
  • Les enfants de cet âge ont besoin de supervision pour s’assurer qu’ils mangent leurs repas et leurs collations.

Enfant au premier cycle du primaire
6 à 7 ans

  • A une pensée concrète.
  • Peut compter et faire des équations simples.
  • Découvre la notion du temps.
  • Peut lutter pour avoir le contrôle
  • Oublie ou est facilement distrait : a besoin de rappels et de supervision.
  • Se piquer le doigt pour vérifier sa glycémie.
  • Commencer à apprendre le contenu en glucides des aliments.
  • Reconnaître l’hypoglycémie.
  • Commencer à donner un coup de main pour les injections.
  • S’administrer un bolus par la pompe avecde la supervision.
  • Les enfants de cet âge ont besoin de supervision pour s’assurer qu’ils mangent leurs repas et leurs collations.

Enfant au deuxième cycle du primaire
8 à 12 ans

  • Noue des liens sociaux.
  • Veut s’intégrer.
  • Est plus logique et responsable.
  • Est curieux : peut comprendre la cause et l’effet.
  • A besoin de rappels et de supervision.
  • Vérifier sa glycémie avecde la supervision.
  • Reconnaître et traiter l’hypoglycémie.
  • Participer davantage aux injections et aux bolus à la pompe.
  • Faire des choix alimentaires conformes au plan de soins.

Enfant au secondaire ou à l’adolescence
13 à 18 ans

  • A une pensée abstraite.
  • Est plus autonome.
  • Peut se rebeller ou prendre des risques.
  • Trouve l’image de soi importante.
  • Peut être complexé.
  • Participer aux réunions annuelles de l’équipe de soins du diabète.
  • Planifier les repas et les collations et les manger aux heures prévues.
  • Reconnaître et traiter l’hypoglycémie.
  • S’assurer que la trousse d’urgence est à portée de la main.
  • Être généralement en mesure de se faire des injections ou des bolus à la pompe, mais avoir tout de même besoin d’une certaine supervision et d’une certaine vérification.

*Le développement comporte de nombreux autres aspects, mais ceux qui sont abordés dans ce tableau sont particulièrement touchés par les tâches quotidiennes liées à la prise en charge du diabète de type 1.

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